Aide pour l’exercice sur les Okurigana

Bonjour à toutes et tous !
Voici donc un petit article pour vous aider dans l’exercice sur les 送りがな (Okurigana) qui apparaît à partir du niveau 8. Cependant il peut aussi intéresser les niveaux inférieurs :-)

Tout d’abord, savez-vous ce que sont les Okurigana ? Ce sont les kana qui suivent un Kanji et qui nous indiquent la lecture de ce dit Kanji. Par exemple, avec 行く (iku – aller), le 「く」 est un Okurigana. Pour 立てる (tateru – dresser, former), 「てる」 sont des Okurigana.
A partir du niveau 8, il y a un exercice qui vous demande de les connaître et de bien les restituer. Voici donc quelques astuces qui peuvent vous aider en cas d’oubli.

Commençons avec les verbes du deuxième groupe (qui a plus de deux syllabes), vous pouvez être sûrs de voir la partie en ~える ou ~いる en Okurigana.
Exemples : 食べる ta-beru (manger), 起きる o-kiru (se lever), 変える ka-eru (changer)
Attention aux verbes qui semblent être du deuxième groupe du fait de leur prononciation, mais qui sont en réalité du premier. Dans ce cas-là on aura bien souvent uniquement la dernière syllabe en Okurigana.
Exemples : 帰る kae-ru (rentrer), 滑る sube-ru (glisser)… Vous remarquez d’ailleurs la différence entre 変える et 帰る !

Pour les verbes qui sont du premier groupe, on pourrait se fier à une règle assez simple et souvent efficace : essayer de se souvenir des autres lectures kun du Kanji. En effet, avec ces lectures vous pourrez aisément deviner quel est le son « radical » du Kanji duquel sont déviées les lectures. Prenons un exemple avec le Kanji 高 (haut ; cher). Si vous regardez ses différentes lectures kun, vous avez たか・い, たか・まる, たか・める. Ici, on peut dégager un « radical » 「たか」. A partir de là vous pouvez donc présumer que viendront en Okurigana toutes les syllabes qui suivent ce たか. Bien sûr, cette « technique » ne marche pas à tous les coups, il vaut mieux toujours vérifier qu’elle fonctionne quand vous apprenez un Kanji. Mais elle pourra vous être bien utile en cas de doute.
Un autre exemple : 弱 (faible) → 弱い(よわい) 弱める(よわめる) 弱まる(よわまる). D’après vous quel sera le radical ?
Ce sera 「よわ」, bien entendu ;-)

Il y a encore de nombreuses petites techniques, mais qui sont moins évidentes et surtout moins sûres. N’hésitez pas à ajouter vos propres techniques pour aider les futurs niveaux 8 et plus ! :-)

Exercice…
Écrivez les lectures suivantes avec les Kanji entre parenthèse et les bons Okurigana.
1) つよめる (強)
2) たすかる(助)
3) あける (開)
4) はじまる (始)

Réponses…

1) 強める > Les autres lectures du Kanji sont つよい et つよまる, le radical est donc 「つよ」 ! Par ailleurs, c’est un verbe du deuxième groupe donc on pouvait aussi se dire que la terminaison en ~める serait en Okurigana.
2) 助かる > L’autre lecture du Kanji est たすける, on devine donc que le radical est 「たす」 !
3) 開ける > Une des autres lectures du Kanji est あく, on devine donc que le radical est 「あ」 ! Par ailleurs, c’est un verbe du deuxième groupe donc on pouvait aussi se dire que la terminaison en ~ける serait en Okurigana.
4) 始まる > L’autre lecture du Kanji est はじめる, on devine donc que le radical est 「はじ」!

Les commentaires sont fermés.